Les polluants éternels sont des substances chimiques synthétiques qui sont très persistantes et difficiles à dégrader dans l’environnement.
Ils sont aussi appelés PFAS, pour per- et polyfluoroalkyles. Ils sont utilisés dans de nombreux produits industriels et de consommation, tels que les revêtements antiadhésifs, les emballages alimentaires, les cosmétiques, les peintures, les pesticides, etc.
Les sources de pollution par les PFAS sont multiples et variées. Elles peuvent provenir des sites de production, des rejets industriels, des incinérateurs, des décharges, des eaux usées, des eaux de ruissellement, des retombées atmosphériques, etc. Les PFAS peuvent se propager sur de longues distances et contaminer les sols, les eaux souterraines, les eaux de surface, l’air et les organismes vivants.
Les risques pour la santé liés aux PFAS sont encore mal connus, mais de plus en plus d’études scientifiques suggèrent qu’ils peuvent avoir des effets néfastes sur le système immunitaire, le métabolisme, la reproduction, le développement, le foie, les reins et le cancer. Les PFAS s’accumulent dans le corps humain et peuvent être transmis de la mère au foetus ou au nourrisson par le lait maternel.
La « carte de la « pollution éternelle » a été construite par Le Monde et ses dix-sept partenaires de l’enquête collaborative internationale « Forever Pollution Project ». Elle montre pour la première fois l’étendue de la contamination de l’Europe par les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), une famille de composés ultratoxiques employés dans une multitude de produits et d’usages. Persistants dans l’environnement, ces « polluants éternels » accompagneront l’humanité pendant des centaines, voire des milliers d’années.
Par Gary Dagorn , Raphaëlle Aubert , Stéphane Horel , Luc Martinon et Thomas Steffen (design)
Publié le 23 février 2023 à 06h00, modifié le 30 juin 2023 à 13h11
Références - pour en savoir plus cliquez sur les liens ci-dessous :
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour publier des commentaires